La façon dont les gens naviguent sur le Web évolue rapidement, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone exclusivement comme ordinateur, abandonnant le traditionnel ordinateur portable ou de bureau. Pour ces personnes et bien d’autres qui naviguent sur le Web sur leur appareil mobile, un site Web traditionnel conçu pour le bureau ne fera plus l’affaire.

En fait, Google a récemment modifié son algorithme dans ses résultats de recherche pour mobile, pénalisant les sites Web qui ne sont pas conçus pour les appareils mobiles et faisant la promotion de sites prêts pour les mobiles. La tendance de l’informatique de bureau à l’informatique mobile ne montre aucun signe de ralentissement, sinon la tendance à passer au mobile s’accélère.

Vous pouvez vérifier la disponibilité mobile de votre site en visitant le site de test de Google Adapté aux mobiles. Si votre site échoue au test, vous risquez de perdre de précieux visiteurs et clients potentiels de votre site. Une agence de Création de site web professionnelle peut vous aider à interpréter les résultats d’un test comme celui-ci et à déterminer ce qui peut être fait pour améliorer vos scores.


Il est maintenant temps de mettre à jour votre site, de le rendre compatible avec les mobiles et de récupérer les visiteurs perdus. Comment s’appelle une conception de site Web prête pour le téléphone? Il existe deux types de conception adaptée aux mobiles (prête pour le téléphone): réactive ou adaptative.

Avec une conception réactive, le site Web est conçu pour s’étendre et se réduire en fonction de la taille de l’écran que l’utilisateur a, la conception elle-même est fluide. La conception adaptative, également appelée amélioration progressive, ressemble plus à deux sites Web complètement séparés, l’un conçu pour les écrans mobiles et l’autre pour les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau.

Il y a un débat entre les concepteurs et les développeurs sur la meilleure méthode pour créer votre site, et les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients, ainsi que des exemples de conception Web mobile que nous avons réalisée pour nos clients.

Conception réactive

Avec un design réactif, la mise en page de votre page augmente ou diminue en fonction de la résolution de l’écran de l’utilisateur. Les images grandiront et rétréciront pour s’adapter à l’espace et le texte et les autres éléments couleront pour s’adapter à mesure que l’espace s’agrandit ou se rétrécit.

Avantages

  • Temps de développement plus rapides: il vous suffit de développer un site qui conviendra à plusieurs appareils, ce qui réduit le temps de développement.
  • Moins de maintenance: De par leur nature, les sites réactifs sont moins complexes que adaptatifs. Si vous devez apporter une modification au site, vous ne devez effectuer qu’une seule modification. En mode adaptatif, vous devrez peut-être apporter des modifications à plusieurs endroits pour vous assurer que les modifications de conception sont répercutées sur le mobile.
  • Google recommande actuellement un modèle de conception réactif.
  • Preuve pour l’avenir: d’accord, rien n’est vraiment à l’épreuve du temps, mais de par leur nature, la flexibilité des sites réactifs s’adaptera à plus de résolutions d’écran. La plupart des sites adaptatifs sont conçus pour s’adapter à un appareil de bureau et à un appareil mobile, beaucoup omettent les tablettes servant une tablette soit une version mobile du site soit une version de bureau. Avec une conception Web réactive, le site aura fière allure sur une tablette telle qu’un iPad.

Inconvénients

  • Les remaniements réactifs sont plus coûteux que les adaptatifs car ils nécessitent un travail supplémentaire. Mais une fois terminé, Sensible nécessite moins de maintenance qu’un site adaptatif, générant des économies globales à long terme sur les frais de développement Web.
  • Lorsque vous choisissez de rendre votre site responsive, vous devrez repenser l’ensemble de votre site et pas simplement ajouter un modèle mobile. C’est généralement un avantage, car vos sites mobiles et de bureau seront à la fois identiques et esthétiques, créant une expérience utilisateur cohérente.

Conception adaptative

La conception Web adaptative, c’est comme avoir deux sites Web complètement différents, l’un conçu pour s’adapter à votre téléphone et l’autre conçu pour s’adapter à votre bureau. En utilisant JavaScript et d’autres éléments, différentes versions de votre site sont servies à l’utilisateur en fonction du type d’appareil sur lequel il se trouve.

Avantages

  • Étant donné que vous créez essentiellement un site distinct de votre site de bureau, les images, les logos et autres processus gourmands en bande passante et en ressources peuvent être exclus de la version mobile de votre site ou mieux optimisés pour les mobiles, vous laissant ainsi un site plus rapide et plus léger. Il vous suffit d’utiliser les ressources que vous jugez les plus importantes pour votre utilisateur.
  • Pas besoin de repenser votre site de bureau actuel. Si vous êtes satisfait de votre site de bureau actuel, vous pouvez le laisser tel quel et développer une deuxième version mobile.
  • Vous pouvez fournir un lien vers la version de bureau du site pour permettre à l’utilisateur de choisir la version du site qu’il verra.
  • La conception peut être spécifiquement adaptée aux appareils mobiles. Avec une conception réactive, une conception doit fonctionner avec tous les appareils, avec une conception adaptative, vous pouvez concevoir spécifiquement pour les téléphones mobiles.

Désavantages

  • Temps de développement plus longs: vous devez développer à la fois pour le bureau et le mobile. Dans certains cas, en fonction de la plate-forme, ils peuvent avoir des modèles complètement séparés pour le bureau et le mobile, vous développez donc essentiellement deux sites différents.
  • Plus de maintenance: si vous souhaitez mettre à jour le site pour ordinateur, vous devrez peut-être également apporter des modifications au site mobile. Les sites adaptatifs sont généralement plus complexes que les sites réactifs.
  • De nombreuses conceptions adaptatives sont uniquement pour ordinateur de bureau ou mobile, laissant de côté les utilisateurs sur les tablettes, qui verront généralement le site mobile ou la version de bureau.

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