Le secteur de la restauration est notoirement difficile. Il est probable que vous ayez déjà entendu l’adage fréquemment cité selon lequel la plupart des nouveaux restaurants ne dépassent même pas la première année. En fait, cette affirmation découle d’une étude réalisée par l’université d’État de l’Ohio, selon laquelle 60 % des restaurants échouent au cours de la première année et 80 % ferment dans les cinq premières années.

Bien que ces statistiques semblent accablantes, il ne faut pas oublier les innombrables restaurants qui ouvrent avec succès chaque année. La vérité est que ceux qui échouent font souvent les mêmes erreurs clés. Selon le restaurant italien Lyon 2, si vous pouvez éviter les pièges suivants, vous pourriez voir votre nouveau restaurant devenir le prochain grand succès.

6 RAISONS POUR LESQUELLES LES RESTAURANTS ÉCHOUENT

Nous savons qu’un pourcentage élevé de restaurants échoue au cours des premières années d’activité. Examinons maintenant quelques-unes des raisons pour lesquelles les restaurants échouent, afin que vous puissiez éviter de commettre les mêmes erreurs qu’eux.

DES PROPRIÉTAIRES INEXPÉRIMENTÉS

De nombreux nouveaux propriétaires rêvent depuis des années d’ouvrir un restaurant sans avoir passé leur carrière dans ce secteur. De l’extérieur, le secteur de la restauration peut sembler simple, mais il s’agit d’une machine complexe comportant de nombreuses pièces mobiles. Le manque de compréhension du secteur de la part du propriétaire est une raison majeure de l’échec de nombreux nouveaux restaurants.

Si vous n’êtes pas familier avec le secteur de l’hôtellerie, associez-vous à un expert du secteur pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour faire de votre entreprise un succès.

MAUVAIS EMPLACEMENT

Un bon emplacement est absolument essentiel au succès d’un restaurant, en particulier dans les zones urbaines. De nombreux nouveaux restaurants échouent parce que le propriétaire a choisi un emplacement sans circulation piétonne, avec une mauvaise visibilité ou sans parking. Le trafic piétonnier représente un pourcentage important des revenus d’un restaurant, alors assurez-vous d’être bien placé pour profiter des clients potentiels qui passent devant votre porte.

N’oubliez pas que le loyer ou les taxes foncières représenteront une part importante de votre budget de fonctionnement et prévoyez de consacrer les fonds nécessaires pour trouver le bon emplacement.

MAUVAISE COMPTABILITÉ

En raison de la complexité du secteur de la restauration, les subtilités de la comptabilité ne doivent pas être sous-estimées. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres entreprises, les propriétaires de restaurants doivent tenir compte des coûts de la nourriture, des pourboires, des articles compensés, des débordements, de la casse et des erreurs de commande. Tous ces petits détails signifient que vous pouvez facilement commencer à voir de l’argent s’échapper des coins de votre entreprise.

Sans une bonne gestion de la comptabilité et des flux de trésorerie, il est facile pour les propriétaires de restaurant de voir leurs revenus diminuer sans savoir exactement pourquoi. Investissez dans l’embauche d’un bon comptable ayant de l’expérience dans le secteur de la restauration pour suivre chaque centime.

DES COÛTS INITIAUX ÉLEVÉS

Lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant, de nombreux propriétaires se retrouvent débordés et dépassent leur budget avant même l’ouverture de l’établissement. L’ouverture d’une nouvelle entreprise coûte presque toujours plus cher que prévu, que ce soit en raison de dépenses imprévues ou de retards de construction, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre budget initial.

Assurez-vous d’incorporer un fonds de prévoyance sain et cherchez les endroits où vous pouvez économiser. Par exemple, ne faites pas l’erreur de penser que vous devez acheter un équipement entièrement neuf. Faites des économies en achetant aux enchères des appareils en bon état.

PAS ASSEZ DE MARKETING

Dans l’économie actuelle, les clients sont submergés par les choix, ce qui rend plus important que jamais pour une nouvelle entreprise de se démarquer de la masse. Une campagne de marketing solide est essentielle pour aider un nouveau restaurant à réussir. Ne faites pas l’erreur de lésiner sur votre budget marketing ou de compter uniquement sur le bouche-à-oreille pour diffuser la nouvelle. Investissez dans une équipe de marketing ou une société de relations publiques qui a l’habitude de travailler avec des restaurants et profitez des opportunités promotionnelles dans votre région.

Par exemple, la participation à un festival gastronomique local peut contribuer à faire connaître votre cuisine à un nouveau public. Une campagne de marketing efficace qui inclut à la fois les médias traditionnels et les nouveaux médias peut être le facteur décisif pour faire de votre nouveau restaurant le prochain point chaud.

UN SERVICE À LA CLIENTÈLE DÉFICIENT

L’épine dorsale de tout restaurant à succès est constituée par les clients réguliers qui apportent de nouvelles affaires grâce au bouche à oreille. Un service à la clientèle exceptionnel est essentiel pour cultiver cette clientèle fidèle. Établissez des politiques de service à la clientèle dès le début et assurez-vous que votre équipe de direction est sur la même longueur d’onde. N’ayez pas peur de traiter vous-même les plaintes des clients, car de nombreux clients se sentent respectés, validés et satisfaits lorsqu’ils ont la possibilité de parler au propriétaire.

C’est l’un des domaines où offrir un repas gratuit ou une carte cadeau pour une visite de retour peut vous faire gagner plus d’argent à long terme en créant une base de clients fidèles.

Le secteur de la restauration est complexe et difficile, mais il est aussi incroyablement gratifiant. Avec une bonne préparation et une équipe expérimentée, il n’y a aucune raison pour que votre restaurant ne puisse pas développer un héritage durable et une présence familière dans votre communauté locale.

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