Les grandes chaînes s’emparent chaque année d’une part de plus en plus importante du marché de la restauration, ce qui complique la tâche des petites entreprises qui souhaitent se rapprocher de leur public et se différencier des autres options. Dans un espace aussi concurrentiel, les spécialistes du marketing doivent exploiter tous les outils à leur disposition pour obtenir un succès durable.

Si l’e-mail n’est plus l’outil marketing de pointe qu’il était il y a 15 ou 20 ans, il reste l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec des clients potentiels. Dans cet article proposer par la pizzeria italien Lyon 7 Cordelier, nous allons aborder quelques-unes des façons les plus efficaces dont les restaurants et autres vendeurs de nourriture et de boissons peuvent tirer parti de la puissance de l’Émail marketing en 2021.

RÉCOMPENSES DE PARRAINAGE

Yelp et d’autres plateformes d’avis peuvent donner une certaine crédibilité à votre restaurant, mais les consommateurs ont tendance à faire confiance aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille plutôt qu’aux avis de personnes qu’ils ne connaissent pas. Les recommandations sont une source essentielle de nouveaux clients pour les restaurants et de nombreux autres vendeurs, et le marketing de bouche à oreille a également tendance à être plus rentable que d’autres méthodes de génération de prospects.

Avec les bons outils pour automatiser votre marketing, vous pouvez mettre en place des programmes de recommandation étonnamment sophistiqués avec relativement peu de travail. Même une petite remise ou un autre cadeau suffira à inciter certains de vos abonnés à faire connaître votre restaurant à leurs amis et à leur famille. Par exemple, vous pouvez offrir aux personnes recommandées une réduction de 10 % sur leur premier repas, ainsi qu’un coupon de réduction supplémentaire de 10 % pour le client qui les a recommandées. C’est finalement un petit prix à payer pour les avantages de l’acquisition de clients.

LES FENÊTRES POP-UP DESTINÉES À LA SORTIE

Les spécialistes du marketing considèrent souvent les fenêtres pop-up comme distrayantes, mais en réalité, les fenêtres pop-up sont l’une des formes de contenu les plus mal comprises du marketing numérique. Si certaines fenêtres pop-up sont inutilement gênantes, elles peuvent être extraordinairement efficaces lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Les fenêtres pop-up de sortie sont un moyen facile d’intégrer des fenêtres pop-up à votre site Web sans détourner les utilisateurs de ce qu’ils sont en train de faire. Contrairement aux fenêtres pop-up classiques, les fenêtres pop-up de sortie n’apparaissent que lorsqu’un utilisateur est sur le point de quitter votre site – par exemple, si son curseur quitte votre page Web pour cliquer sur le « X » dans le coin supérieur droit.

Au lieu de distraire les visiteurs du site, ces types de fenêtres pop-up attirent leur attention sur votre site au moment le plus important de leur visite. En prolongeant leur interaction, ils resteront attachés à votre marque et augmenteront leurs chances de conversion.

Votre première fenêtre pop-up d’intention de sortie peut inclure un champ permettant aux utilisateurs de s’inscrire à votre liste d’adresses électroniques ainsi qu’un autre cadeau. Comme nous l’avons mentionné dans la section sur les récompenses de parrainage, un petit cadeau est un moyen abordable d’augmenter l’engagement et de motiver les clients à effectuer une action particulière. La plupart des internautes sont déjà abonnés à plus de newsletters qu’ils ne veulent en lire. Ils seront donc plus enclins à fournir leurs coordonnées s’ils ont l’impression de recevoir quelque chose de valeur en échange.

OFFRES D’ANNIVERSAIRE

Les anniversaires sont une autre excellente occasion de proposer une réduction exclusive et de créer un sentiment d’urgence en donnant aux clients un temps limité pour profiter de l’offre. N’oubliez pas que les clients reçoivent souvent un certain nombre d’offres liées à leur anniversaire et qu’ils peuvent avoir d’autres projets le jour de leur anniversaire. Une offre d’une semaine est l’équilibre parfait – suffisamment longue pour qu’ils puissent prendre le temps, mais suffisamment courte pour qu’ils aient peur de manquer quelque chose.

Avec l’automatisation du marketing, l’envoi d’offres d’anniversaire est aussi simple que de collecter les dates de naissance pendant le processus d’inscription et de configurer un e-mail automatique. Plus vous configurez de flux de travail automatisés, plus vous libérez du temps pour vous concentrer sur d’autres domaines de votre activité. Si vous êtes novice en matière d’automatisation, les anniversaires sont un moyen facile de vous lancer avant d’ajouter des séquences plus sophistiquées à votre flux de marketing par e-mail.

CARTES-CADEAUX DE VACANCES

Alors que les récompenses pour recommandation donnent aux clients référés une petite incitation à essayer un nouvel endroit, les cartes cadeaux leur donnent de l’argent qui ne peut être dépensé que dans votre restaurant. Dans cette optique, les cartes-cadeaux sont encore plus puissantes que les recommandations classiques, et vous devriez vous efforcer de les promouvoir à certaines périodes de l’année.

Noël est une période classique pour commercialiser vos cartes cadeaux, car de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise en achetant des cartes cadeaux qu’en offrant des cadeaux plus spécifiques. Là encore, n’hésitez pas à proposer un petit extra : vos abonnés recevront probablement des messages similaires de la part d’autres vendeurs, vous devrez donc faire plus que jamais pour vous démarquer pendant la période des fêtes.

Par exemple, vous pouvez offrir une remise forfaitaire sur toutes les cartes-cadeaux ou donner aux clients un bonus lorsqu’ils achètent une valeur particulière. Si vous donnez 10 $ de plus lorsqu’ils achètent 100 $ ou 50 $ lorsqu’ils achètent 250 $, ce montant supplémentaire pourrait être suffisant pour motiver certains clients à acheter un plus grand volume.

Selon l’image de marque et le public cible de votre restaurant, d’autres fêtes comme la Saint-Valentin, la fête des Mères et la fête des Pères peuvent être d’excellentes occasions de promouvoir les cartes-cadeaux. Vous savez mieux que quiconque quand votre restaurant est occupé – ne manquez pas l’occasion de tirer parti de cet achalandage en générant davantage de ventes de cartes-cadeaux.

FAITES DE LA PUBLICITÉ POUR VOTRE LISTE D’ADRESSES ÉLECTRONIQUES SUR LES REÇUS

Faire en sorte qu’un client mange dans votre restaurant une fois, c’est bien, mais faire en sorte qu’il reste engagé avec votre bulletin d’information électronique, c’est encore mieux. Il est important de se concentrer sur la fidélisation des clients ainsi que sur l’acquisition, et une petite note sur chaque reçu pourrait vous donner une nouvelle source d’abonnés par courriel.

Si les codes QR étaient autrefois une technologie de niche, ils deviennent de plus en plus courants dans presque tous les secteurs. Il s’agit d’une méthode de livraison particulièrement pratique pour les clients des restaurants qui ont déjà leur téléphone sur eux : au lieu de saisir une URL, ils pourront simplement scanner le code, accéder à votre site Web et rejoindre votre liste de contacts.

De nombreux restaurants se concentrent sur le marketing des médias sociaux, mais l’e-mail peut être incroyablement efficace pour générer du trafic, des abonnements et des ventes. Ces conseils vous aideront à optimiser votre approche du marketing par e-mail et à faire passer encore plus de prospects dans l’entonnoir de vente.

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