Qu’est-ce qui détermine qui sera brisé par les rêves et qui sera mobilisé par de nouveaux rêves ? Les 11 habitudes suivantes semblent être des facteurs déterminants de la résilience du rêveur, même si certains de ses rêves finissent par se transformer en cauchemars.
Les rêveurs qui réussissent sont flexibles – ils savent quand les tenir et quand les plier !
Comme dans la chanson de Kenny Rogers, les rêveurs en bonne santé savent quand il est temps de lâcher un rêve et de l’échanger contre un autre. Ils réalisent que certains rêves ne se réalisent pas, et même s’ils se réalisent, ces rêves peuvent ne pas se réaliser comme ils l’avaient espéré ou attendu. Pour certains, les rêves d’un mariage heureux sont remplacés par un divorce douloureux et amer. De même, le travail ou la carrière de nos rêves peut se solder par un désenchantement, voire un échec.
Parfois, il faut cesser de tendre la main parce que la vie n’a pas soutenu votre rêve, peu importe à quel point vous le vouliez ! Les rêveurs en bonne santé ne voient pas cela comme une défaite, mais plutôt comme une base pour imaginer de nouveaux rêves qui leur conviennent mieux maintenant, en fonction de leur expérience.
Les rêveurs qui réussissent ont un pied au sol lorsqu’ils sautent en l’air.
Tout en laissant leur imagination s’envoler, ils ne perdent pas leurs sens et leur sensibilité. Ils ont au moins un pied posé sur le sol. Ils planifient, ils travaillent, ils réalisent leurs rêves et n’attendent pas de solutions rapides ni de miracles qui transformeront leur vie comme par magie. Ils ne gardent pas la tête dans les nuages proverbiaux et pensent que s’ils rêvent assez fort, tous leurs rêves se réaliseront d’une manière ou d’une autre. Ils s’efforcent plutôt de réaliser leur rêve, et se rendent compte que la réalisation de leurs rêves demande beaucoup de travail et d’efforts.
Les rêveurs qui réussissent savent que le bonheur consiste autant à poursuivre leurs rêves qu’à les réaliser.
Les rêveurs en bonne santé n’ont pas de conditions préalables au bonheur. Ils réalisent que le processus est tout aussi important que le produit. Tout en poursuivant leurs objectifs, ils n’attendent pas que la vie se termine pour atteindre leur rêve – ils voient leur vie “se terminer” au fur et à mesure. Ils savent que le bonheur vient de l’intérieur et même s’ils réalisent leurs rêves les plus fous à l’extérieur, ils réalisent que cette attitude fera ou défera leur adaptation à la vie. Ils ne mettent pas leur vie en attente en pensant que la réalisation de leurs rêves rendra tout cela “parfait”. En d’autres termes, ils n’attendent pas que leur rêve se réalise pour être heureux, mais se concentrent sur le fait d’être heureux dans le processus.
Les rêveurs qui réussissent ne mettent pas tous leurs rêves dans le même panier.
Les rêveurs qui réussissent ne pensent pas à tout ou rien. Ils ont également déjà fait la paix avec le fait que la vie n’est pas souvent juste, et ne s’attendent pas à ce que les étoiles s’alignent et que tous leurs rêves se réalisent, malgré tous leurs efforts. Ils se rendent également compte que même si un rêve se réalise, il se peut qu’il ne soit pas ce qu’ils voulaient ou ce dont ils avaient besoin après tout. Ils ne s’appuient donc pas trop sur un seul rêve et essaient constamment de trouver un équilibre dans leur vie ou de réaliser leurs rêves.
Les rêveurs qui réussissent ne considèrent pas les déceptions comme des aberrations dans la vie, mais comme des tremplins vers le succès.
Ces personnes peuvent briser leurs rêves en petits morceaux si le rêve entier ne se réalise pas. Ils font des mosaïques ou des tremplins à partir des morceaux brisés de leurs rêves plutôt que d’abandonner complètement leurs rêves. Au lieu d’être malheureux avec autant de morceaux de rêves brisés, ils travaillent avec enthousiasme avec ce qu’ils ont pour remplacer un vieux rêve par un nouveau, qui est plus à leur portée.
Les rêveurs qui réussissent aiment apprendre et utiliser leur “GPS intérieur”.
Au fur et à mesure que leurs rêves évoluent et prennent de nouvelles formes, les rêveurs continuent à tirer des leçons de ce qui a fonctionné ou non dans la poursuite de leurs rêves. Ils s’appuient sur leur expérience de ce qu’ils ont appris au fur et à mesure que leurs rêves prennent forme. Ils se recalibrent constamment comme un GPS. Ils sont sensibles au fait que leurs rêves leur font faire un détour, et ils se réajustent en conséquence. Ils font constamment le point sur leurs rêves et leurs idéaux pour atteindre un état d’équilibre constant.
Les rêveurs qui réussissent sont propulsés par le courage plutôt que paralysés par la peur.
Certaines personnes s’accrochent à leurs rêves par peur, d’autres poursuivent leurs rêves avec courage. Ceux qui sont trop dans le besoin et qui s’accrochent à leurs rêves sont souvent déçus car le rêve, même s’ils l’ont réalisé, ne leur a pas apporté la sécurité et la confiance qu’ils espéraient. Les vieilles peurs remplacent les nouvelles. D’autre part, les rêveurs en bonne santé sont des âmes courageuses qui possèdent les graines de la résilience qui leur permettent de surmonter les faux pas en cours de route.
Les rêveurs qui réussissent passent à côté du passé.
Les rêveurs qui réussissent ne vivent pas au pays des “et si” et des “si seulement”. Ils ne sont pas aveuglés par l’avenir ni par leur passé – ils se concentrent sur la manière dont ils peuvent réaliser leurs rêves sans mettre leur vie en suspens. Ils font des projets pour demain, apprennent du passé, mais vivent au jour le jour !
Les rêveurs qui réussissent sont indulgents et reconnaissants.
Il n’y a pas de place pour le rêveur en bonne santé. Ils ne jugent pas leurs rêves immatures, ils ne s’en veulent pas d’avoir été naïfs ou même stupides. Ils ne sont pas durs envers eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas eu la prévoyance de savoir ce qu’ils savent maintenant avec le recul. Ils sont reconnaissants d’avoir une seconde chance alors qu’ils s’efforcent de réaliser leurs rêves. Ils voient chaque jour comme une nouvelle occasion d’aller de l’avant et sont reconnaissants des opportunités que ce nouveau jour peut leur apporter.
Les rêveurs qui réussissent cherchent un soutien sain auprès des autres.
Ceux qui recherchent le soutien d’autres personnes qui soutiennent leurs rêves sont beaucoup plus résistants que les “solitaires” qui s’isolent. Ils sont suffisamment perspicaces pour discerner qui soutient leurs rêves et qui ne les soutient pas, et ils fixent des limites avec les personnes qui ont des influences toxiques sur leur développement. Ils recherchent des personnes qui ne se sentent pas menacées par leur croissance, et refusent de s’accrocher aux gens par peur et insécurité. Leurs relations renforcent plutôt leur capacité à rêver, et non à l’étouffer.
Les rêveurs qui réussissent ne perdent jamais espoir.
Qu’un rêve ait mal tourné ou qu’ils soient nombreux, les rêveurs qui réussissent ne perdent jamais espoir. Ils gardent l’espoir avec la certitude que, quoi qu’il arrive, ils relèveront de nouveaux défis avec confiance et optimisme. Ils refusent d’abandonner l’espoir que leurs rêves, et même leur vie, se réaliseront. Pour les bosses et les bleus qu’ils ont subis en cours de route, ils sont apaisés et guéris par leur état d’esprit plein d’espoir.