Nous avons tous vécu ce moment alors que nous sommes occupés à suivre rapidement notre routine de soins bucco-dentaires. Nous regardons notre fil dentaire ou notre cure de fil dentaire et nous nous disons que nous allons nous rattraper plus tard. Si le fil dentaire est l’un des aspects les moins agréables de votre hygiène bucco-dentaire, vous n’êtes pas seul.

Selon l’Académie américaine de parodontologie, plus de trente pour cent des personnes préfèrent faire une activité qu’elles trouvent désagréable, comme faire la vaisselle ou laver la voiture, plutôt que d’avoir à passer le fil dentaire tous les jours. L’achat d’un fil dentaire électronique peut être le changement dont vous avez besoin.

En quoi un fil dentaire électronique est-il différent ?

Les deux principaux types de fil dentaire électronique sont la variété air et la variété eau. Ils contiennent tous deux une pointe utilisée pour le tir à haute intensité d’air ou d’eau. Il y a différentes variations dans la façon dont le réservoir est configuré. Certains ont une base avec une extension de tube jusqu’à la pointe. D’autres ont le réservoir intégré directement dans le manche de la pointe.

Les deux sont actionnés par un moteur de pompage utilisé pour pousser l’air ou l’eau hors de la pointe du fil dentaire. Selon le prix, certains sont alimentés par des piles et nécessitent une recharge occasionnelle. D’autres exigent que vous soyez branché à une prise de courant pour fonctionner.

Le fil dentaire électronique est-il meilleur que le fil dentaire manuel ?

Du point de vue de la réduction globale de la plaque dentaire dans votre bouche et entre vos dents. Oui, plusieurs petites études ont montré qu’ils se classent mieux que le fil dentaire manuel. Si vous voyagez fréquemment ou si vous effectuez vos soins bucco-dentaires en dehors de votre domicile.

Ils peuvent être plus difficiles à utiliser en voyage et nécessitent une prise de courant pour certains modèles. Si vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire en allant au travail ou après les repas en déplacement.

Votre routine d’utilisation du fil dentaire peut rapidement tomber en désuétude si vous n’avez pas accès immédiatement à la simplicité d’un morceau de fil dentaire. Les fils dentaires à l’eau utilisés pour le brossage de routine produisaient la plus faible quantité de plaque dans la bouche et les dents.

Tant que le fil dentaire se trouve à l’endroit où vous pouvez l’utiliser régulièrement, c’est un excellent investissement. De plus, si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire, la sensation de refroidissement de l’eau qui s’écoule entre vos dents pourrait vous donner envie de passer le fil dentaire.